Rapport d'activité 2023

Participation au projet Vers un territoire low-tech → 3 /
La Remork → 8 / Roue Libre en Aven → 10 / Hentoù → 12 /
Réunion publique d’information sur l’eau potable → 17 /
Groupement d'achats → 18 / TACC - Territoire Apprenant Concarneau Cornouaille → 19 /
Lauréat AMI phase #1 PTCE → 21 /
Et en 2024 ? → 22 /
Contacts → 24 /

L'implication de l'association Bretagne Transition [Biti] dans les projets du territoire montre sa détermination à apporter les éléments de compréhension des enjeux socio-environnementaux à l'échelle locale. Qu'il s'agisse de la participation au projet Vers un territoire low-tech, d'accompagner la Popote avec la Remork, des actions pour une mobilité plus douce avec Roue Libre en Aven, l'émancipation numérique et la culture des données avec Hentoù ou le groupement d'achats, Biti facilite le partage d’expériences innovantes, concrètes et ancrées sur le territoire.

Et pour aller plus loin dans cette implication, Biti veut renforcer son rôle de soutien et d'animation de l'ensemble des parties prenantes de la transition du territoire. Nos engagements comme lauréat de l'AMI phase #1 des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) et le projet TACC (Territoire Apprenant Concarneau Cornouaille) sont au coeur de cette dynamique.

Participation au projet
Vers un territoire low-tech

De septembre 2022 à décembre 2023, le projet Vers un territoire low-tech a consisté à faire naître et animer une dynamique collective et des sous-groupes d’expérimentation, composés de différents acteurs du territoire - entreprises, collectivités, associations de Concarneau Cornouaille Agglomération… - qui ont réfléchi ensemble à la manière dont la low-tech pouvait être un levier de transformation de leurs activités et de sobriété territoriale.

Un des nombreux ateliers collaboratifs à Explore

En plus des temps de réflexions, chaque groupe a expérimenté des projets sur l’année 2023 sur des thématiques comme la cyclo-logistique, les usages de l’énergie dans les bâtiments et les procédés de transformation, l’éducation populaire, l’appropriation et la mise en œuvre de démarches low-tech par les plus jeunes et les scolaires, la culture locale et la mise ne place de communs numériques, l’assainissement et l’économie de ressources, l’alimentation saine et durable… Différents prototypes de systèmes low-tech ont également vu le jour - séchoirs solaires, tireuses mobiles, chauffe-eau solaire…

Présente depuis le départ, Bretagne Transition a suivi l’émergence du projet et participé à différents niveaux:

Participation au comité d’orientation

Cette instance a fédéré des structures et personnes proches du territoire, qui ont gardé un regard extérieur et critique tout au long du projet. Bretagne Transition a participé aux discussions de cette instance.

Participation à l’équipe opérationnelle

4 membres de Bretagne transition ont également donné du temps à la partie opérationnelle du projet en participant à la réflexion globale sur le déroulé, le processus et les échéances du projet, à la conception et à l’animation des 6 ateliers collectifs organisés à destination des 21 structures participantes, aux outils utilisés dans le cadre du projet, ainsi qu’au suivi rapproché d’expérimentations spécifiques ayant émergé dans le cadre du projet, notamment :

  1. un projet culturel qui visait à visibiliser et valoriser l’imaginaire collectif low-tech local et divers contenus ou pratiques culturelles associées, mais aussi à tester des modes de communication et de programmation mutualisés, que nous avons contribué à lancer et sur lesquels nous avons apporté une expertise technique et opérationnelle (Pour plus d’information, voir Une Saison Low-Tech dans la partie Hentoù) ;
  2. un projet éducatif, de conception et d’animation d’ateliers low-tech (d’appropriation de la créative et prospective de la démarche appliqué à l’école, de fabrication et d’utilisation de papier recyclé, de peintures et de colles naturelles), menés en coopération avec le Konk Ar Lab et l’école Diwan de Trégunc ;
  3. un projet agricole et alimentaire pour l’émergence de nouvelles pratiques culturales et culturelles : valorisation des savoirs et pratiques associées au produit emblématique du territoire qu’est la pomme, production fruitière sur des terrains communaux et privés, relocalisation des approvisionnements des cantines. Cette initiative s’inscrit typiquement dans la continuité des projets amorcés en 2021 par Bretagne Transition, de recensement, visibilisation, et mise en relation de producteurs et de restaurations collectives du territoire.
La saison low-tech s'affiche et visite du verger à Kerminy

Documentation du projet

Biti a accompagné la Graphiste Anouk Sebastien dans la création de 2 gazettes - supports de communication du projet et des expérimentation.

La Gazette #1 fait le point sur au projet de territoire low-tech

Vers un territoire low tech

Étant donné la dimension territoriale de ce projet et son ampleur unique (plus d’une vingtaine de structures associées, de nombreuses dynamiques accompagnées et autant de nouveaux liens créés) nous avons pris part au projet sous divers aspects, beaucoup appris et bénéficié de cette participation. En cette fin d’année 2023, Bretagne Transition contribue encore au bilan et à la documentation du projet, afin de valoriser au mieux les apprentissages et bonnes pratiques qui pourront bénéficier au territoire, préfigurant de futurs accompagnements à l’expérimentation et la transformation, la coopération et l’émergence de dynamiques territoriales.

Considérant le rôle centrale qu’a pu avoir Bretagne Transition sur le volet “animation de la coopération”, avant et pendant le projet, et l’expérience ainsi accumulée en la matière mais aussi les relations de long terme petit à petit soudées, nous avons décidé de créer et d’animer un espace permettant d’imaginer collectivement penser une prolongation et une suite de cette dynamique collective catalysée par le projet. C’est via le dispositif d’accompagnement à l’émergence d’un Pôle Territorial de Coopération Économique que nous comptons préfigurer cette suite, notamment en continuant d’agir là où nous avons une certaine expertise et valeur ajoutée : à l’organisation et l’animation de rencontres multi-acteurs, la poursuite de réflexions collectives sur la transition — bifurcation ? transformation ? — du territoire, et le rôle que peut jouer la démarche low-tech à cette échelle.

Qu’est ce qu’un territoire low-tech ? Comment cet autre rapport au progrès technique et humain peut-il nous amener à de nouvelles manières de vivre ensemble, de faire ensemble et de nous organiser collectivement ? Comment se traduira la sobriété territoriale en Cornouaille ?

Autant de sujets qui restent au cœur de l’action de l’association.

La Popote transportée
par La Remork

Cette année encore, la remorque partagée a poursuivi sa traversée de l’agglomération pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui ont pu la croiser. Construite en 2021 par des membres de Bretagne Transition accompagnés par l’atelier Veloma située à Bressuire (79), cette charrette motorisée permet de déplacer jusqu’à 300kg à vélo. Un des objectifs est de permettre à des structures du territoire de tester ce moyen de déplacement pour voir s’il peut répondre à un de leurs besoins.

Cette année, l’association toute nouvelle La Compagnie, porteuse du projet “La Popote”, a pu profiter de cette remorque.

Le projet favorise le lien social

L’association la Compagnie cherche à favoriser la rencontre et le lien social entre les citoyens au travers d’épopées conviviales et festives dans l’espace public. En allant à la rencontre des habitants avec des objets insolites et poétiques, l’idée est d’imaginer, d’expérimenter et de s’approprier localement de nouveaux modes de vie.

La Popote, portée par l’association la Compagnie, est une cuisine mobile festive et itinérante. Tractée à vélo, elle invite les passantes et les passants à venir cuisiner des produits locaux, notamment des invendus, avec des moyens de cuissons au bois (Rocket Stove Billig et Rocket géant avec marmite de 50L). Une des envies de la Popote est de faire émerger des moments conviviaux, la cuisine permettant des moments de discussions, de partage d’anecdotes et de recettes, où chaque personne peut rencontrer ces voisins et voisines dans un cadre gourmand et festif.

La Remork et La Popote en escale à Tourc'h

Pour sa première année, La Popote a amené la fête et le bien-manger dans 11 lieux et événements, pour plus de 450 bouches. Lauréate de l’appel à projet “La Fabrique des Possibles” et aidée par les villes de Concarneau, Melgven, Saint-Yvi et Elliant, l’association la Compagnie poursuit ses aventures et souhaite, suite à cette année d’expérimentation, se fabriquer sa propre remorque après le succès de la mise à disposition de la remorque partagée par Bretagne Transition.

Adhérer à l’association la Compagnie sur Hello Asso et suivre la Popote sur Instagram @la__popote.

Roulades de sensibilisation
avec Roue Libre en Aven

Depuis 2022, Bretagne Transition fait partie du collectif Roue Libre en Aven qui propose des roulades à vélos et des discussions aux habitant·es du territoire pour les sensibiliser au besoin d’aménagement de voies cyclables sécurisées entre les communes.

Le collectif regroupe aujourd’hui La Fabriq’, oZactes, B’cyclette Kern à vélo, Le C.R.A.D.E, Le Vélo Bleu, et Bretagne Transition.

14 mai 2023

Après une première édition en novembre 2022, une seconde roulade a été organisée avec plusieurs points de départ - Concarneau, Rosporden, Quimperlé, Bannalec, Moëlan-sur-Mer, Névez, Riec-sur-Belon, Trégunc et Melgven qui convergeaient vers le square Théodore Botrel à Pont-Aven pour un pique-nique participatif et à une série de prises de parole sur la place du vélo dans notre territoire. Plus de 250 personnes ont enfourché leur vélo pour l’occasion avec l’inauguration, devant plusieurs élus, de la nouvelle ligne cyclable reliant la Cité des Peintres à Riec-sur-Bélon.

15 octobre 2023

Pour cette 3e édition, les points de départ déjà proposés ont convergé cette fois-ci vers le Domaine de Brucou qui se situe sur la portion Névez↔︎Pont-Aven de l’ancienne ligne de chemin de fer. Les discussions entre les élu·es et les associations ont permis d’envisager l’aménagement de cet axe en faveur des cyclistes - les automobilistes non-riverains étant invités à faire le détour par Croissant-Kergoz.

Le élu·es présent·es étaient Nicolas Le Goff, adjoint aux associations, littoral et développement durable à la Mairie de Nevez, Agnès Bochet, adjointe à l’environnement et cadre de vie à la mairie de Pont-Aven et Sandrine Manusset conseillère départemental du Finistère, dans le canton de Moëlan-sur-Mer.

Pour cette Roue libre d’octobre, le collectif était en partenariat avec l’association “Patrimoines de Névez” afin de proposer une exposition sur ce passé ferroviaire du territoire.

Untitled Affiche Roue Libre en Aven d'octobre 2023
Le 15 octobre au Domaine du Brucou, les discussions entre les élu·es et les associations ont permis d’envisager l’aménagement, en faveur des cyclistes, de la portion Névez↔︎Pont-Aven de l’ancienne ligne de chemin de fer.

Émancipation numérique du territoire avec Hentoù

Fin 2022, Hentoù a reçu le soutien de Concarneau Cornouaille Agglomération pour l'année d'activité 2023

Les objectifs du projet

Les objectifs d’Hentoù sont au nombre de 3. Un objectif pour chacun des 3 temps de déploiement d’une vision à long-terme.

  1. Objectif à court terme - Offrir aux tiers-lieux émergents du territoire des outils numériques afin qu’ils puissent coordonner et documenter leurs actions auprès des habitants de CCA.
  2. Objectif à moyen terme - Réduire la fracture numérique en accompagnant les structures tiers et les habitants de CCA dans la maîtrise de ces outils et dans la remise en question de leurs pratiques en ligne.
  3. Objectif à long Terme - Doter le territoire d’une infrastructure numérique libre, locale et durable.

Pour que cette solution numérique soit pérenne, il est indispensable qu’elle soit libre, locale , durable et économiquement viable. La bonne santé financière du projet tient - bien sûr aux subventions - mais aussi au juste équilibre entre le coût de l’abonnement aux outils numériques et le montant des adhésions à l’association Bretagne Transition. L’ensemble de temps passé par les bénévoles sera comptabilisé et valorisé pour pouvoir envisager et financer une création d’emploi qui assurera la vitalité de ce projet.

Ce projet est un projet d’indépendance numérique pour l’ensemble des habitants de CCA. Toutes les actions et développements menés au sein de ce projet se feront dans le respect d’une licence qui assurera la paternité des actions à l’ensemble des habitants du territoire ayant participé à ces développements.

Le projet Hentoù reste une expérimentation autour de nouveaux modèles émergents. Son succès reste tributaire de la volonté des structures tiers, des habitants et des pouvoirs publics de CCA, ainsi que des grandes évolutions économiques et technologiques qui pourraient remettre en question ses choix. Mais l’équipe projet Hentoù reste convaincue de la justesse de sa vision et de sa volonté à développer une infrastructure numérique libre, locale et durable pour le territoire.

Cette année 2023 a déjà été riche en projet avec…

Une Saison Low-Tech

Cette année 2023, Bretagne Transition a été très impliquée dans l’expérimentation Low-Tech de Territoire. Hentoù a apporté son savoir-faire pour la production d’un prototype Web2Print et permettre au groupe culture de tester de nouveaux usages du numérique pour la diffusion de l’information de cette expérimentation et de communiquer simplement sur l’ensemble des événements “Low-Tech” qui ont animé le territoire pendant toute la période estivale.

Le Web-to-print est la conception d’une page web imprimable depuis son navigateur sur une imprimante de bureau. Le site/affiche “saison Low-Tech” était toujours à jour et encourageait l’ensemble des acteurs à mettre leur données à jour, voir dans l’instant le site mise à jour et d’imprimer une affiche avec laquelle communiquer.

Le but de ce prototype numérique était de démontrer à l’ensemble des acteurs du territoire qu’une production de données structurées - événements et lieux accueillants - permettait une communication conjointe et de qualité à l’échelle du territoire en privilégiant l’affichage de l’information dans l’espace public sans avoir à passer par des réseaux sociaux qui tendent à invisibiliser ce type de communication.

Stratégie Numérique Territoriale de CCA avec la Coop des milieux

Les associations Coop des Milieux et Bretagne Transition ont collaboré avec les agent·es, élu·es, citoyen·nes, représentant·es de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) sur les pratiques d’information publique en territoire, dans le contexte d’élaboration d’une première stratégie numérique territoriale (“SNT”) pour CCA. L’objectif de ce projet était d’amorcer un contexte favorable aux coopérations entre le secteur public, le secteur privé et les particuliers pour un numérique territorialisé et socialisé au sein de CCA.

La méthodologie à permis d’identifier 130 personnes à but d’enquête, de formuler des sujets favorables aux coopérations et d’organiser une journée d’ateliers le 22 juin 2023. Les 4 problématiques retenues pour cette journée étaient:

Cette journée a permis aux 4 groupes de travail de collaborer et travailler à des ébauches de solutions numériques et physiques. Ce travail a été documenté et partagé avec Olivier Audet et Yvan Vivier de CCA.

Une infrastructure numérique partagée entre les acteurs du territoire

Pour cette première année de collaboration avec les associations, Hentoù souhaitait à terme déployer une infrastructure mutualisée pour les acteurs de la transition sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération. Cette infrastructure doit permettre de déployer des applications web, des applications mobiles, des services de stockage, des services de gestion de documents, des services de gestion de contacts, des services de gestion de calendrier, des services de gestion de tâches, des services de gestion de notes. Cette infrastructure doit être déployée sur plusieurs sites géographiques et devra être accessible depuis internet.

C’est dans cette perspective que Hentoù à fait appel à Yuna pour la rédaction d’un premier cahier des charges afin de définir une architecture de base pour un projet d’infrastructure partagée multi-tenant et multi-site. Dans ce cadre Yuna a défini la liste des composants et des services qui devraient être utilisés pour la mise en place de cette architecture ainsi que ses usages.

Pour des raisons budgétaires, Hentoù n’a pas souhaité lancé, cette année, la production d’un premier prototype et souhaite, avant cela, étudier plus précisement le besoin de chacun des acteurs du territoire.

Des données territoriales

Dans un soucis de mutualisation et de culture de la données “Contacts” et “Calendrier” produites à l’échelle d’un territoire, Hentoù, dès mars 2023, échangé avec le mouvement Colibris - responsable des sites presdecheznous.fr/et transiscope.fr/ pour envisager la mise à jour de ces 2 plateformes.

Hentoù a ensuite rencontré l’Assemblée virtuelle et envisage l’utilisation de leur outil SemApps - boîte à outils logicielle permettant de déployer et de configurer facilement des systèmes d’information sémantiques interopérables. C’est selon ces principes que cette même équipe développe et la maintient la plateforme en ligne “Transiscope”.

Afin d’améliorer cette plateforme et d’analyser précisément comment elle peut répondre aux besoins de partage d’information , Hentoù a participé au “Transiscothon” qui s’est tenu les 17 et 18 novembre à Quimper.

Cette collaboration devrait se poursuivre en 2024 avec un groupe de travail - Alternatiba Quimper, Trans’acteurs et Bretagne Transition - qui assurera la qualité des données cartographiées pour l’ensemble de la Cornouaille.

Un serveur pour les structures du territoire

Pour mieux définir et assurer son rôle de conseil numérique auprès des différentes structures du territoire, Hentoù a commencé à louer un serveur (OVH) en cette fin d’année 2023.

Différents projets vont être mené en 2024

Hentoù se tient à disposition de toute structure du territoire pour définir ensemble ses besoins numériques afin de concevoir et mettre à disposition des solutions adaptées.

Hentoù est toujours partie prenante des projets de la Maison des transitions afin de faire bénéficier l’ensemble de ce réseau de son expertise numérique et de s’assurer qu’une culture numérique de territoire est possible quand elle est libre et partagée. Les outils expérimentés pour renforcer les liens au sein de ce réseau sont : Framateam et Transiscope.

Seconde réunion publique d’information sur l’eau potable

Le 2 décembre 2022 avait lieu la première réunion publique d’information sur l'eau potable de CCA, organisée en partenariat avec les associations Eau et rivières de Bretagne, La ligue des droits de l’homme, Concarneau Solidaire et durable et Cornouaille Sud Environnement.

En 2023, Bretagne transition est de nouveau partenaire de cette initiative qui s’est déroulée le 12 octobre au pôle nautique de Concarneau. L’objectif de cette réunion publique est d’ouvrir un temps dédié d’information est d’échanges concernant l’eau potable à Concarneau. Les intervenants on notamment évoqué l’état de la ressource locale, les modes de gestions choisis pour les prochaines années ainsi que les principaux chantiers en cours.

Nous sommes convaincu qu’il est souhaitable d’évoluer localement vers une gestion participative et citoyenne de cette ressource vitale. Que cette reprise de savoir par les citoyens et citoyennes commence par la mise en oeuvre d’outils de transmission d’une information régulière, vulgarisée et transparente de la part des pouvoirs publics gestionnaires à destination des habitant·es.

Groupement d’achat

Depuis 2018, un groupement d’achat de produits venant de la coopérative sicilienne “Le Galline Felici” existe à Concarneau. Cela permet à une 300aine de familles de soutenir une coopérative de producteurs engagés pour une agriculture respectueuse de la nature et des humains qui la compose, et de se fournir en direct en produits de qualité non disponible en local (agrumes principalement) à des prix qui assurent une rémunération pérenne pour les agriculteurs. Concrètement, de novembre à avril, des commandes mensuelles d’agrumes sont faites et réceptionnées à Concarneau. Cela représente environ 7 tonnes d’agrumes par livraison. La gestion de ce groupement était porté jusque là par Anne et Yves Caytan qui ont souhaité passer la main. Un groupe d’une dizaine de personne s’est constitué pour reprendre la gestion et l’organisation. Le groupe a souhaité s’orienter vers un modèle associatif pour faire évoluer ce groupement, afin de pérenniser la gestion de ce dernier et ne pas faire reposer la gestion (financière notamment) sur une personne unique.

Plusieurs personnes de Biti faisant partis du groupement d’achat, il a été proposé que ce dernier soit rattaché à l’association. Biti et les Galline s’étaient déjà “croisés” à l’occasion des rencontres de Kervic 2019 pendant lesquelles avaient été projetés le documentaire “Nul homme n’est une île” voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement, dans lequel le modèle des Galline est décrit. Le groupement d’achat a donc intégré l’association et démarre sa saison 2023-2024 avec une première commande en novembre 2023. Une adhésion est demandée à chaque acheteur afin de supporter les frais bancaires associés.

Un territoire apprenant en réponse à Deffinov Tiers-Lieux

En Juin 2023, Bretagne Transition a participé à la constitution d’un consortium afin de répondre à l’appel à projets Deffinov Tiers-Lieux Dispositifs France Formation Innovante ».

Le consortium

Le consortium est aujourd’hui constitué de

Le projet d'expérimentation

Le projet est aujourd’hui lauréat. Pendant 3 ans, le consortium d’acteurs mobilisé sur le projet est soutenu par la région Bretagne pour développer une dynamique innovante et expérimentale de territoire apprenant sur les métiers de demain sur le territoire de Cornouaille, en :

Biti à la coordination

C’est Bretagne Transition qui portera ce projet pendant les 3 ans, avec dans un premier temps le recrutement d’un·e coordinateur·ice dont les responsabilités seront les suivantes :

Fin 2023, Bretagne Transition a reçu le soutien de la région Bretagne pour les 3 années à venir, et bénéficie d’un accompagnement de Bretagne Tiers-Lieux.

Lauréat AMI phase #1 PTCE

Les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des outils de coopération ayant vocation à rassembler, sur un territoire donné, un ensemble d’acteur·rice·s de terrain autour d’un projet commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteur·rice·s qui coopèrent viennent à la fois de l’ESS (associations, coopératives, etc.), mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des organismes de formation, des universités, etc.

Le PTCE peut proposer un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.

Bretagne Transition fait partie de la promotion 2023 des “PTCE émergents” (phase 1 du dispositif national), qui pourront bénéficier sur l’année 2023/2024 d’un accompagnement et intégrer un réseau régional et national de PTCE, en partenariat avec la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) Bretagne, le COORACE, l’AVISE, etc.

L’occasion pour Biti de réfléchir :

Et en 2024 ?

Les grands projets pour l'année à venir sont :

Le Pôle Territorial de coopération économique

Considérant le rôle centrale qu’a pu avoir Bretagne Transition sur l'animation de la coopération du projet Vers un territoire low-tech et l’expérience ainsi accumulée en la matière mais aussi les relations de long terme petit à petit soudées, nous allons organiser et animer des rencontres multi-acteurs, la poursuite de réflexions collectives sur la transition, bifurcation& et transformation du territoire, et le rôle que peut jouer la démarche low-tech à cette échelle.

Le projet Territoire Apprenant Concarneau Cornouaille

Une première année de cartographie des filières d'emploi lièes aux enjeux socio-environnementaux et d'expérimentation avec des formations-actions. Cette année sera aussi celle de l'organisation de la première édition de l'événement Apprendre en territoire.

L'expérimentation d’outils techniques mutualisés (remorque, concentrateur solaire )

Convaincue qu'un levier de changement de nos pratiques est la possibilité offerte au plus grand nombre de "tester de nouvelles façons de faire" — alternatives, écologiques, émancipatrices, décarbonées, appropriées, plus autonomes, etc. — Biti constate un peu plus chaque année que l'investissement dans ces nouvelles pratiques (apprentissage, accompagnement au changement, mais aussi tout simplement acquisition de matériel) est un coût à l'entrée trop important pour de nombreux acteurs. Qu'il s'agisse d'initiatives locales engagées pour la transition du territoire, d'acteurs économiques historiques, ou encore d'habitant·es. Pour participer à lever ce verrou, Biti continue de s'approprier des pratiques et des systèmes alternatifs — low-tech ? — pour mieux les transmettre, les partager ou les mettre à disposition d'autres acteurs locaux. 2024 sera donc l'année du renforcement du projet Remork dans ce sens, mais aussi d'une nouvelle expérimentation en la matière, non plus autour d'un objet emblématique de la cyclologistique, mais d'un objet emblématique de la cuisson alternative et décarbonée : un concentrateur solaire professionnel à mettre en commun et en coopération. Pour amorcer ce projet d'outil solaire à concentration partagé sur le territoire, un premier stage d'ingénierie territoriale (d'avril à août) aura pour but : de défricher le besoin (en repartant des actions précédentes de Biti en lien avec la transition alimentaire du territoire), de définir la meilleure façon d'y répondre (en terme d'usage en commun, et à partir de l'expérience de la remorque mais aussi de retours d'expériences de projets similaires portés sur d'autres territoires), et de spécifier l'objet technique en question (parmi les différents modèles et applications de la Lytefire). Ce dernier sera fabriqué en collaboration avec un artisan local, afin de devenir le premier démonstrateur et support de transformation alimentaire solaire à destination des producteurs et professionnels du territoire.

Développement d’outils numériques communs

Hentoù continue d'avancer avec la structuration des données de territoire sur la base du web sémantique en collaboration avec Transiscope et va travailler avec les structures volontaires du territoire pour concevoir et mettre à leur disposition des solutions adaptées.

Contacts

Pour contacter Bretagne Transition : contact@bretagne-transition.org

Pour adhérer ou faire un don à Bretagne Transition, retrouvez l'association sur Hello Asso.


Pour cette année 2023, la collégiale était constituée de Marguerite Bergès, Axel-Hugo Borin, Paul Bridier, Romane Cadars, Pierre-Yvon Carnoy, Quentin Mateus, Sacha Mesguich, Manon Rosario, Virginie Taillé et Julie Tavernier.

Comme à son habitude, notre collégiale était ouverte à toute·s. Un grand merci pour leur participation active à Fako, Valentin, Marina, Charlotte, Magali.


Ce rapport d’activité a été réalisé en HTML et CSS et Paged.js - une librairie JavaScript libre et open source pour créer des livres et livrets en PDF à partir de tout contenu HTML (https://pagedjs.org/). Le corps de texte et les titres sont en BBB Poppins TN à retrouver dans la typothèque Bye Bye Binary - https://typotheque.genderfluid.space/


Partenaires et ami·es :

La Compagnie, La compagnie Organic Orchestra, La Coop des milieux, Explore, La Fabriq', KAL - Konk Ar Lab, Kerbouzier, Low-Tech Lab, Milieux.